Pourquoi ce Blog ?


Après plusieurs années de discussions sur le Bénin au travers de Sites communautaires (Africatime, Jeune Afrique, Global Affairs, Afrik.com, Yegue.com, Village-Béninois) puis de Réseaux Sociaux (Facebook, Jolome Benin, Hi5 …), il m’est apparu nécessaire de compacter mes pensées, mes idées, mes propositions sur un espace web personnel. Ceci sans toutefois interrompre mes interventions sur les canaux cités infra.

Pourquoi ? Déjà par besoin personnel de pouvoir classer, retrouver , indexer tel propos ou telle idée, tel lien ou tel échange quand besoin est.

Ensuite, parce qu’il me vient progressivement l’envie de passer du stade des discussions quotidiennes et volatiles, à des productions plus suivies, plus rigoureuses et à même d’être à termes de véritables pistes de réflexions ou débuts de propositions pour moi même, pour d’autres et pourquoi pas pour des décideurs locaux ou publics.

Chaque semaine, je tâcherai de partager avec vous ma modeste opinion sur un ou plusieurs évènements intervenus au Bénin, en Afrique et dans le monde.Je serai également le relais d’articles et de liens interessants que j’aurais glânés au hasard de mes nuits d’errance et de curiosité intellectuelle sur le net.

Bien entendu, le blog sera un espace permanent de débats libres, en toute courtoisie.

Certains me demanderont pourquoi ce titre ? Parce que ce que c’est ce que je crois,parce que c’est ce que d’autres croient mais surtout parce que c’est le Défi que nous avons en tant que Jeunes Africains à Relever.

L’Afrique n’est plus un Rêve, elle est là devant nous telle une pâte à modeler, tel un édifice à construire, tel un drapeau à hisser. Nous ne pouvons plus nous dérober : la Jeunesse est le Solution !

RDV le 2 Septembre pour le 1er Article de ce Blog !

Bien à vous,

Lionel.

Pourquoi ce Blog ?

15 réflexions sur “Pourquoi ce Blog ?

  1. IB dit :

    Toutes mes Féliciations! et bon vent a ce blog. Puisse -t-il être ‘un berceau d’idées nouvelles, un receuil de réflexions, d’état des lieux et de solutions concrètes et non vaines pour l’afrique, le départ d’une nouvelle aventure pour une jeunesse active et résolument engagée dans son combat pour l’avenir. Mais surtout un lieu d’échanges loin des intérêts politiques et des rivalités partisanes. En espérant que le CAP restera le même….

  2. Et comme le dit si bien Jean Jaurès : « Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ». Bon courage dans ta nouvelle aventure.
    Je suivrais de près ce blog ! Ce qui me permettra, dans un premier temps, de m’informer de l’actualité béninoise et, dans un second temps, de pouvoir discuter de tout sans tabou et sans animosité.

  3. La jeunesse est certainement un début de solution et l’information est le début du succès.

    Excellente idée Lionel! Espérons que cette idée soit reprise dans d’autre domaines d’activité qui ont tout autant besoin d’être exposés et mis à nu aux jeunes cerveaux en fuite.
    Ambrose Bierce définissait « Immigration » par « Individu mal informé qui pense qu’un pays est meilleur qu’un autre »

    Bon courage mon grand.

  4. Agathe De Chacus dit :

    Très bonne initiative! En espérant que ce blog contribuera au réveil de conscience de la jeunesse beninoise, a un sursaut d’orgueil, et a l’amour de leur patrie.
    La route sera longue, mais je ne peux que te souhaiter Bon courage a toi, et surtout bonne continuation!

    A Jeudi prochain!!

  5. constant kokou dit :

    tu as tout personne ne viendra construire notre pays à notre place retroussons donc les manches et mettons nous au travail seul gage de notre indépendance.tant que tu esras objectif tu auras mon soutien.merci et bon courage

  6. Salut Lionel.
    Je sais pas pour les autres, mais moi j’ai connu ton blog sur twitter. Je trouve que tu communiques assez bien sur tes idée et tes motivations.
    Ce blog ne fera que t’aider car je pense que tu as parfaitement compris à quoi ca sert exactement.
    Moi aussi je me suis enfin décidé à faire un blog, c’est mon 2eme (loyc.ntsc-bj.com).
    Je te souhaite du courage sur la durée.

  7. Lionel dit :

    Merci à vous tous pour vos encouragements.
    Je tâcherai de vous offrir des éléments concrets et vrais à même de nourrir nos réflexions et projets. C’est un combat pour notre generation toute entière que de changer de mentalités et de méthodes.

    Merci de faire vivre le blog en y invitant vos amis.

    Lionel

Laisser un commentaire

