Macky Sall : L’Expérience et la Constance au service de l’Espérance


Par Lionel Kpenou-Chobli
Directeur Associé du Cabinet Optimum Consulting

Qui est Macky Sall ? D’où vient-il ? Ou va-t-il ? Ce sont des questions que se posent nombre d’analystes, de commentateurs et d’auditeurs de l’actualité politique africaine depuis les résultats du 1er tour de la Présidentielle Sénégalaise de 2012, faisant passer l’homme de Fatick pour un ovni venu bousculer le paysage politique sénégalais.

Non pas que le candidat arrivé en seconde position avec près de 27% de l’électorat (plus que le fameux ¼ bloquant du Président Wade qui a suscité la révolte un certain 23 Juin) n’eût agi pour se camoufler et passer entre les mailles du filet médiatique mais parce qu’ainsi l’on a voulu voir ou ne pas voir, considérer ou ne pas considérer celui qui, nous le croyons, sera ce Lundi 26 Février, le 4ème Président de la République du Sénégal.
Ingénieur géologue, Directeur Général des Pétroles du Sénégal, Ministre, Maire, Premier Ministre et Président de l’Assemblée Nationale. Un parcours pourtant bien rempli pour un homme né après le soleil des indépendances, issu de milieu modeste et qui n’a eu de faveurs que celle de la rétribution de ses efforts, de la persévérance de son engagement et la fidélité aux valeurs cardinales qu’il s’est définies. Ceux qui n’ont pas vu venir la fusée Macky 2012 n’ont pas voulu se dépouiller des oripeaux d’une pensée et d’une pratique politique basée sur la certitude froide, la ruse politique, la façade propagandiste, la débauche de moyens matériels, la désacralisation du contact humain et surtout la constance en politique.
Dès ce mois d’Avril 2011 ou nous avons entamé la marche, c’est précisément ce qu’il nous a été donné d’observer, de constater et de partager au contact de Macky Sall et de ses équipes. Lorsque l’ami, citoyen engagé et redoutable combattant politique, Samba Thiam nous a proposé de venir contribuer à l’élection de l’homme, les pronostics et les paris tenaient plutôt d’une incertitude totale ou d’une tendance désarçonnante. Mais rien ne pouvait ébranler la flamme gagnante d’une équipe structurée et déterminée à l’image de son leader, convaincus que « c’est le terrain qui commande les politiciens et le terrain, cela se travaille ».
Ce que nous voulons partager avec le public africain aujourd’hui c’est cette ambition, cette vision et ces solutions qu’incarne Macky Sall. Ce que nous voulons porter c’est cette Audace, cette Constance qui font sa performance. Nous voulons dire à nos frères et amis sénégalais comme africains dans cette destinée à être lue avant ou après les résultats du second tour de l’Election Présidentielle, que s’il plaît à Dieu, ils auront un Président de la République du Sénégal qui gagne à être connu, dont les talents sont reconnus et dont l’ambition est continue pour son peuple et pour l’Afrique. Et nous le disons sans idéalisme et sans rêveries superflues : c’est parce que Macky Sall connait les réalités qu’il saura créer les opportunités politiques, économiques et sociales pour plus de Justice, de Solidarité et de Prospérité à partager.

Nous croyons en Macky Sall pour son expérience. D’un simple service administratif à la gouvernance de l’état, il a été à l’étrier de la gestion publique, de l’administration et de la conduite des affaires politiques. Dans une Afrique en proie aux crises nées de déséquilibres institutionnels, de méconnaissance des règles ou de piétinement des équilibres, Macky Sall saura à notre sens (et c’est dans son ambition) rééquilibrer les institutions pour mieux les rentabiliser, pour qu’elles se respectent et soient respectées. Son expérience est d’autant plus singulière qu’il serait l’un des tous premiers sinon le tout premier Chef d’Etat de l’ancien espace colonial français élu démocratiquement, sans succession héréditaire, à être né après les indépendances. Car Macky Sall a aussi l’expérience du terrain social. Les maux qui minent le Sénégal et qui oppriment le sénégalais sont ceux là qu’il a du affronter pour construire son destin. Son orientation vers le social-libéralisme indique d’ailleurs parfaitement cette orientation de développement qui veut que l’on favorise l’investissement et que l’on facilite l’initiative privée tout en générant des mécanismes qui protègent et accompagnent l’homme, lui assurant sa dignité et lui permettant d’être un réel acteur du développement. C’est cette distinction qui fait du programme YONNU YOKKUTE un instrument du « faire » bien plus qu’un catalogue du « promettre ».
Nous croyons en Macky Sall pour sa constance. Les plus farouches adversaires de l’homme, en dernier lieu se voient contraints de la lui reconnaitre. C’est un homme qui a de la valeur parce qu’il reste perpétuellement attaché aux valeurs. Celles de la société sénégalaise, celles de la sagesse africaine, celles aussi de la marche des peuples vers la modernité, mais surtout et avant tout, celles fondatrices de son engagement en politique. Constance dans l’Intégrité, Constance dans l’Equité et Constance dans l’Efficacité. Pas un contempteur politique n’a pu déballer un seul dossier de malgestion durant la campagne électorale. Pas un seul n’a pu arguer du danger d’élire un homme clanique, régionaliste ou opaque à la tête de l’état. Pas un seul n’a pu contester l’efficacité du travail accompli depuis 2008 au sein de l’APR puis de la Coalition Macky 2012 avec des relais stratégiques et opérationnels comme M° Alioune Badara Cissé ou Seydou Gueye, l’homme du lancement mémorable que fût « l’Opération Diamalaye ».
Nous croyons enfin que Macky Sall sera un bon président pour le Sénégal et un homme d’état utile pour la construction politique et économique ouest-africaine et africaine parce qu’il porte véritablement une espérance. Une espérance qui est Foi plutôt que Moi ; une espérance qui est Travail plutôt que discours ; une espérance qui est Tolérance plutôt qu’insistance. Une espérance qui fait de chaque sénégalaise et de chaque sénégalais le point de départ de l’ambition de développement de son pays. Une ambition qui accepte la réalité mais refuse la fatalité. Une ambition qui combine la sagesse des anciens avec les aspirations des jeunes. Une ambition qui consacre le primat de l’homme sur l’argent roi. Une ambition et une espérance pour un Sénégal debout dans une Afrique qui se lève.
L’audace, la constance et la performance ont mis le Président Macky Sall en situation de devenir le 4ème Président de la République du Sénégal. Son ambition, sa vision et les solutions que ses alliés et lui implémenteront devront faire du Sénégal nouveau de 2012, un phare de la Démocratie, du Développement et tout simplement de la Dignité de l’homme africain. Car nous souhaitons à l’investiture de cet homme d’une nouvelle génération, un nouveau discours de Dakar, par l’Afrique et pour l’Afrique.

Macky Sall : L’Expérience et la Constance au service de l’Espérance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s